Promotion

«Nous nous concentrons totalement sur les enfants»

L’an dernier, l’agence générale ZURICH Pascal Zurbriggen a remporté le prix «FamiliePlus» en tant qu’employeur le plus favorable aux familles du canton du Valais. Entretien avec Pascal Zurbriggen sur les offres familiales de l’entreprise et sur sa vision personnelle de la vie de famille.

Selon vous, quels sont les besoins particuliers des familles en termes d’assurance?
Pascal Zurbrigge: avec la naissance du premier enfant, le besoin de sécurité de la famille augmente d’une manière générale. D’un côté, les parents veulent protéger au mieux leur bout de chou, de l’autre, ils sont un peu dépassés par la nouvelle situation, par manque d’expérience. Quand les enfants sont plus âgés aussi, il existe de multiples situations dans lesquelles la question de l’assurance est pertinente. Par exemple, lorsqu'ils commencent à marcher ou deviennent plus indépendants, à l’entrée au jardin d’enfants, les parents s’aperçoivent qu’ils ne peuvent pas toujours les protéger de tout. Ils sont alors soulagés de savoir qu’ils sont assurés au cas où.

Quelles offres spécifiques Zurich propose-t-elle pour répondre à ces besoins?
Zurich propose une offre étendue pour l’assurance complète des familles. Celles-ci peuvent assurer tous leurs biens et en même temps, profiter de solutions de prévoyance ingénieuses. Nos coopérations stratégiques permettent aux familles de bénéficier d’une protection intégrale en n’ayant affaire qu’à un seul interlocuteur. Les familles profitent d’avantages attrayants et sont soulagées sur le plan administratif, ce qui libère un temps précieux pour la vie de famille. Elles jouissent d’avantages spécifiques sur beaucoup de nos produits. Ainsi, avec notre assurance ménage et responsabilité civile privée, les enfants du même foyer sont automatiquement couverts aussi, de même que les biens de location – qu’il s’agisse de skis ou d’un instrument de musique. Notre assurance auto inclut une solution spéciale, pour que les enfants soient également assurés dans la voiture de tiers, en se rendant à l'entraînement de foot ou à un camp scout.

Outre les assurances, la prévoyance financière préoccupe fortement les parents. Quelles sont leurs options dans ce cadre?
Nous proposons également de nombreuses solutions pour les familles dans le domaine de la prévoyance. Nous avons récemment lancé la nouvelle assurance enfant Zurich Junior. Elle protège des conséquences financières de la maladie ou de l’accident, qui ne sont pas suffisamment couvertes par les assurances d’État. Elle offre en outre la possibilité d’épargner un capital de départ pour l’enfant. L’assurance et l’épargne peuvent être combinées de manière flexible. La naissance d’un enfant a également des répercussions sur la situation de prévoyance de toute la famille. Lorsque l’on a des enfants, les dépenses augmentent alors que les revenus baissent – l’un des parents réduisant généralement son activité, ce qui diminue d’une part le budget disponible et d’autre part la protection d’assurance par l’État et l’employeur. Cela vaut la peine de se faire conseiller de manière approfondie.

Le mandat des sociétés de prévoyance et d’assurance a-t-il évolué au fil du temps en ce qui concerne les familles?
D’une manière générale, nous essayons de nous tenir à la page et d’assurer les nouveaux risques des familles. Selon l’Office fédéral de la statistique, pratiquement 30 pour cent des mères sont aujourd’hui âgées de plus de 35 ans à la naissance, et la tendance est à la hausse. Nous tenons compte de cette réalité et des exigences spécifiques posées par les couples en concubinage ou les familles recomposées et nous proposons des solutions flexibles. Nous voulons également surprendre les familles avec des assurances d’un genre nouveau. C’est ainsi que nous avons récemment lancé l’assurance crèche. Un produit innovant, qui couvre les frais de crèche si l’enfant doit garder le lit à la maison. L’important est que chaque client trouve l’assurance adaptée à ses besoins. Avec notre vaste éventail de produits et nos nombreuses offres spécifiques pour les familles, nous réussissons parfaitement à proposer la meilleure protection possible quelle que soit la situation familiale.

Que faites-vous personnellement et en tant que chef d'entreprise pour répondre aux besoins des familles?
La plupart de mes collaborateurs ont eux-mêmes une famille et connaissent d’expérience les besoins de celle-ci. C’est pourquoi notre équipe fait beaucoup pour proposer des choses aux familles de notre région. Ces dernières années, nous avons par exemple créé ou soutenu de nombreuses manifestations familiales. J’ai dans ce cadre décidé que nous nous concentrerions totalement sur les enfants. On dit souvent que quand les parents sont satisfaits, les enfants sont déjà à moitié gagnés en tant que futurs clients. Mais mon principe est exactement l’inverse: lorsque les enfants sont contents, les parents sont alors des clients contents et fidèles. C'est ce que l'on observe par exemple pour ce qui est des vacances. Quand les enfants se sentent bien et ont des activités intéressantes, les parents sont aussi plus détendus. Par conséquent, nous avons organisé plusieurs événements clients en fonction des besoins des enfants (p. ex. des parties de mini-golf pour familles, cinéma pour enfants, Kids-Day de hockey surglace, etc.) et invité toute la famille. Je consacre en outre régulièrement ma chronique dans le journal local aux besoins familiaux, par exemple avec des conseils pour voyager avec des enfants ou adopter un comportement sûr au bord de l’eau. Des événements de prévention avec des experts chevronnés complètent l’offre. L’an dernier, par exemple, les parents et jeunes intéressés ont par exemple pu être familiarisés avec le sujet du cyber-harcèlement.

Et comment répondez-vous aux besoins de vos collaboratrices et collaborateurs?
Je tiens à connaître les familles des employés. En ce qui concerne les conditions d’embauche et la flexibilité pour motifs familiaux aussi, la générosité est de mise. Quand on peut se ressourcer au sein d’une famille intacte, on est plus satisfait, plus équilibré et donc souvent plus performant au travail. C’est pourquoi je propose à mes collaborateurs la possibilité de prendre des pauses de longue durée ou un temps partiel flexible.

Et pour terminer, que signifie la famille pour vous, à titre personnel?
Ma famille est le cœur de ma vie. Mon objectif est de pouvoir passer un maximum de temps avec elle. J’arrive le plus souvent très bien à concilier les exigences de ma vie familiale et professionnelle. Seul homme à la maison, je découvre régulièrement des nouveautés captivantes en rentrant auprès de mon épouse et de mes deux filles. Et même si les «thèmes féminins» dominent, nous vivons ensemble de formidables expériences familiales. En plus de ne jamais me laisser le temps de m’ennuyer, mes filles me tiennent informé des sujets en vogue chez les jeunes. Celle de 11 ans me renseigne sur les tubes musicaux du moment et la petite de 9 ans est toujours au courant des dernières aventures des Minions.

PORTRAIT

Pascal Zurbriggen est spécialiste en assurance et titulaire d'un brevet fédéral. En tant qu'agent général, il dirige l'Agence Générale Pascal Zurbriggen de la Zurich à Viège, Brigue, Susten, Zermatt et environs.