Massages

Conseils de Urs Camenzind, Naturopathe (domaine grossesse et accouchement), formateur massages prénataux et thérapie selon Dorn

Méthode
Dans certains pays, par exemple en Inde, lemassage durant la grossesse est recommandé et appliqué depuis des siècles. L’effet bénéfique des forces auto-régulatrices et l’influence positive sur la guérison y sont connues depuis longtemps. Dans notre pays, les femmes enceintes s’étonnent souvent: «j’ignorais que cela existait» ou encore «j’étais convaincue qu’il était préférable d’éviter les massages pendant la grossesse». Lorsque le ou la thérapeute a suivi une formation spéciale et que ses compétences dans le domaine des massages pendant la grossesse sont reconnues, le massage entraîne toujours un sentiment de bien-être chez la femme enceinte et son enfant. Les techniques douces de massage manuel sont appliquées avec précaution et ont un effet calmant, harmonisant et fortifiant. En règle générale, un massage peut s’effectuer du premier au dernier jour de la grossesse.

Indications
Le massage peut soulager la femme enceinte de nombreux troubles et malaises de la grossesse. Dans de nombreux cas, les petits malaises, les maux de dos ou les sciatiques, très répandues, qui irradient dans la jambe, sont dus à un léger déplacement de vertèbres ou à une différence de longueur des jambes. On peut remédier à ce problème de manière douce et, le plus souvent, en une seule séance. Dans la plupart des cas, la patiente est soulagée ou se sent, pour le moins, beaucoup mieux. C’est précisément lors de cette période complexe qu’est la grossesse, qu’un massage effectué par une personne formée et expérimentée est l’un des meilleurs moyens de procurer un sentiment de détente, tant au niveau physique, psychique que spirituel, à la future mère et à son enfant.

Comment agissent les massages?
Les techniques de massage professionnelles qui ont fait leurs preuves ont un caractère global. La peau devient douce et souple, la musculature s’assouplit, l’irrigation et l’alimentation des organes internes s’améliorent. Le massage apporte un effet relaxant ou tonique sur le système nerveux et les traces d’un stress éventuel dans l’organisme s’atténuent. Les articulations redeviennent plus souples. Les tendons et les ligaments se détendent et deviennent élastiques. La patiente ressent alors un état de félicité intérieure et de satisfaction. Bien entendu, tout ce processus parvient jusqu’au foetus qui est également influencé de manière positive par la détente de sa mère.

Bons résultats des massages chez la femme enceinte

  • Libèrent des maux de dos et des sciatiques
  • Réduisent le stress et les angoisses par la détente
  • Atténuent ou font disparaître les troubles de la grossesse
  • Accouchement en douceur grâce à une musculature plus détendue
  • Soulagent en cas de fatigue, de céphalées, d’oedèmes, etc.
  • Ramènent le corps dans sa position normale
  • Diminuent les douleurs musculaires
  • Atténuent les troubles de la digestion
  • Soutien émotionnel

Plus d'informations: www.schwangerschaftsmassage.info