Maman active, ce que vous devez savoir!

Quand une femme active devient mère, elle fait face à de nombreuses questions et difficultés. L’employeur doit, de son côté, faire face à de nombreux changements immédiats et futurs et à des règles précises de protection de la santé des employées enceintes ou qui allaitent. Un nouvel outil gratuit sur Internet – mamagenda.ch – permet aux femmes et à leur employeur de bien gérer la maternité sur le lieu de travail.

Annoncer sa grossesse au travail peut être déjà un premier casse-tête. À quel moment le faire, comment bien s’y prendre? Du côté de l’em-ployeur, comment bien réagir à une telle annonce? Comment se préparer aux questions qui viennent immanquablement à se poser? À quel moment aborder la gestion des absences, la question du retour au travail? Constatant que tout ne se passe pas toujours de manière idéale en la matière, un outil existe désormais pour faciliter l’accompagnement de la maternité sur le lieu de travail. C’est un site internet gratuit que tout le monde peut utiliser, nommé www.mamagenda.ch.

Un échéancier digital à utiliser à deux
Au coeur de mamagenda.ch, il y a un échéancier digital dans lequel l’employée et son ou sa supérieur-e s’enregistrent et qu’ils vont utiliser ensemble. Le principe de base de mamagenda.ch est que si l’on prend la peine de se parler à temps, si toutes les questions sont abordées dans un climat serein, ni trop tôt, ni trop tard, alors on met toutes les chances de son côté pour que la relation de travail ne souffre pas de la grossesse.

  • mamagenda.ch permet à l’employeur d’instaurer dès le départ un climat serein et bienveillant envers l’employée. L’échéancier lui permet de maintenir un contact régulier avec elle depuis le début de la grossesse jusqu’au retour au travail. Des outils lui permettent d’identifier et de répondre de manière adéquate aux situations délicates qui peuvent surgir. L’employeur trouve dans mamagenda.ch des informations sur les différentes mesures d’aménagement du travail pour permettre aux employé-e-s de continuer de travailler après l’arrivée de leur enfant, des formulaires et des check-listes.
  • mamagenda.ch invite les employées à réfléchir sur des thèmes liés à la conciliation travail et vie de famille. Grâce à des fiches à imprimer soi-même ou distribuées par le-la supérieur-e hiérarchique à des dates prédéfinies, les employées ont la possibilité de discuter des choix à faire avec leur compagnon à la maison.

créée par Valérie Borioli Sandoz, travail.suisse