Enceinte? Enceinte!

Certaines femmes savent qu’elles sont enceintes avant d’en avoir obtenu confirmation par un test de grossesse. Dans la plupart des cas toutefois, c’est l’absence de règles qui laisse présager une grossesse.

Les tests de grossesse permettent de déceler une grossesse quelques jours seulement après l’absence des règles. L’hormone HCG (choriogonadotrophine) n’est sécrétée que pendant la grossesse et peut alors être décelée dans l’urine. Elle est sécrétée par le placenta et empêche la venue des règles. Vous en êtes désormais certaine: un enfant grandit dans votre ventre. Dans les premières semaines suivant la fécondation, on parle de germe, de la 4e à la 12e semaine d’embryon et jusqu’à la naissance de foetus. Mais vous, vous parlez de votre enfant, de votre bébé. Peut-être même qu’il porte déjà un petit nom affectueux.

Vous souhaitez naturellement savoir quand votre enfant naîtra. Si vous connaissez le jour exact de sa conception, vous pouvez additionner 267 jours à cette date. Si par contre vous devez vous baser sur la dernière menstruation, il vous faut compter 280 jours à partir du premier jour des règles. Ce qui fait 40 semaines ou 10 mois lunaires.

Les semaines et mois à venir seront riches en événements. Bientôt, vous ressentirez une certaine tension dans les seins qui, sous l’action d’une hormone, commencent très tôt à se préparer à la formation du lait. De nombreuses femmes se plaignent de nausées matinales ou de fatigue durant les premières semaines. Mais dans la plupart des cas, ces désagréments disparaissent rapidement.

Vous n’êtes pas seule à vous préparez mentalement à la grossesse, votre conjoint se doit aussi de le faire. Certes, son corps ne se transforme pas, mais il n’en subit pas moins un réel bouleversement émotionnel: devenir père marque un tournant important dans sa vie. Chez l’homme, il n’est pas rare que ce processus ne commence qu’à la confirmation officielle de la grossesse, lorsque votre corps se transforme visiblement, et qu’il peut enfin percevoir les mouvements du bébé. La joie, la fierté et la surprise s’opposent alors à d’autres sentiments, parfois inquiétants. Cela ne sert à rien de vouloir garder ses émotions pour soi. Parlez-en à votre conjoint. De cette façon, vous pourrez vous entraider et vous familiariser à cette nouvelle responsabilité de parents. C’est ainsi qu’un bébé viendra au monde et qu’une famille se formera.

Infos: C’est pour quand?

  • Pour calculer le terme de la grossesse selon la loi de Nägele: 1er jour des dernières règles plus 7 jours moins 3 mois plus 1 année = date probable de la naissance.
  • Écrire son journal
    Riche en événements, la grossesse est une période qui passe plus rapidement que l’on ne l’imagine. À peine l’enfant est-il là que l’on oublie les moments de bonheur passés dans l’attente de sa venue. En tenant son journal, il sera possible de se rappeler ces moments-là. Vous pourrez y écrire vos pensées, soucis et souhaits. Plus tard vous pourrez en lire des passages à votre enfant. Un moment d’exception, sans aucun doute!

créée par Esther Mogicato