Belle et soignée

De nombreuses femmes enceintes se sentent particulièrement séduisantes durant leur grossesse: des yeux brillants, une peau plus ferme et un métabolisme accéléré qui favorise une croissance plus rapide des cheveux. Suite à l’augmentation de la masse corporelle, le risque de vergetures augmente également.

A u cours de la grossesse, le tissu conjonctif nécessite des soins particuliers car sur le ventre, les seins, sur les hanches et sur les cuisses, la peau est largement sollicitée en raison de la prise de poids. C’est un réseau de fibres collagènes qui est responsable de l’élasticité de la peau. La sécrétion accrue de cortisol, l’hormone de grossesse, est rendue responsable de la diminution de l’élasticité de la peau. Ainsi, le tissu sous-cutané peut se déchirer plus facilement au niveau du ventre et des seins qui augmentent de volume. Des «striaecutis distensae» ou des «striae gravidarum», autrement dit des vergetures, peuvent surgir et deviennent visibles sur la peau sous forme de lignes de couleur bleuâtre à brun/rouge. Ces lignes peuvent également apparaître, de bas en haut, sur le ventre ou sur les seins, en forme de faisceaux dirigés vers l'aréole du mamelon. On les trouve aussi sur les bras, les cuisses et le postérieur. Les vergetures sont le signe que la peau est dilatée. Une fois présentes, les vergetures ne disparaissent jamais complètement, mais la couleur brunâtre ou violette va virer à un ton argenté après l'accouchement. Les vergetures sont avant tout un problème cosmétique. Elles n’ont aucune influence sur la santé. Toutefois, les changements cutanés dérangent la plupart des femmes qui préféreraient prévenir les vergetures.

Prévenir en appliquant des méthodes douces
Les vergetures se présentent avant tout chez les femmes qui, par leur naturel, présentent un tissu conjonctif lâche ou dont le poids a considérablement augmenté ce qui éreinte le tissu conjonctif. Ce qui explique que de nombreux médecins conseillent à leurs patientes de veiller à ne pas prendre trop de poids et à mettre l’accent sur une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Une activation de la circulation sanguine dès le troisième mois de la grossesse est également judicieuse, par exemple par la gymnastique, des douches alternativement chaudes et froides ou des massages (pétrissages ou pincements de la peau). Nombre de femmes utilisent des huiles ou des crèmes grasses pour nourrir la peau. Des crèmes anti-vergetures sont en vente dans les magasins spécialisés. Toutefois, lorsque la peau est trop étirée, commec’est souvent le cas lors de grossesse multiple, les vergetures occasionnées par une pression accrue sur les couches cutanées inférieures apparaissent,malgré toutes les précautions possibles. Aucune crème ne peut y pénétrer. Bien qu'il soit pratiquement impossible d'éviter la formation de vergetures, un massage régulier de la peau peut avoir un effet apaisant.

Massages doux par pétrissage ou pincement de la peau
Ne vous soumettez en aucun cas à un vrai massage pendant la grossesse. Limitez-vous à des massages doux par pétrissage ou pincement de la peau. Ce qui signifie prendre la peau du ventre entre l’index et le pouce et la tirer légèrement. Un peu d’huile de massage vous facilitera la tâche. Pour ne pas stimuler l’utérus, évitez la région du pubis. Un massage par pincement de la peau active la circulation sanguine et l’élasticité du tissu conjonctif. Par un massage régulier, vous obtiendrez un effet optimal. Environ trois semaines avant l’accouchement, vous devriez renoncer à tout massage pour ne pas déclencher des contractions précoces. Pour éviter les vergetures, on recommande un léger massage sous la douche à l’aide d’une brosse ou d’un gant en sisal. Ensuite de quoi, dorlotez votre peau avec une huile soin grossesse au jojoba ou aux amandes. N’oubliez pas les hanches et les cuisses! Pour prévenir les vergetures sur les seins, portez un soutien-gorge bien ajusté.Ainsi, une femme dotée d'un tour de poitrine imposant pourra soulager le tissu conjonctif avant et après la grossesse.

Une peau sensible?
Si votre peau est devenue plus sensible après votre grossesse, les conseils suivants pourront vous être utiles:

  • Nettoyez votre visage avec une lotion au pH neutre et si possible non parfumée.
  • Utilisez une lotion douce pour nettoyer votre visage.
  • Veillez à utiliser des produits hypoallergéniques testés dermatologiquement.
  • Soyez prudente avec le parfum. Vous y réagissez différemment qu’avant votre grossesse.
  • Pour laver vos habits, utilisez des poudres à lessive douces et renoncez à un adoucissant.
  • Utilisez toujours une crème anti-solaire avec un facteur de protection d’au moins 15. N’oubliez pas vos lèvres.
  • Des crèmes anti-rides contenant de la vitamine A sont déconseillées aux femmes enceintes.
  • La peau étant surtout étirée sur les seins et le ventre, un léger massage avec une huile aux amandes (sans additifs) est agréable. Évitez d'en appliquer sur les mamelons car ils devraient être fermes pour l’allaitement.

créée par Iris Luna