«Les tests auditifs néonatals sont importants!»

Sauf lésion auditive, tous les bébés entendent dès la naissance. Le Dr méd. Dorothe Veraguth, médecin cheffe du département d’audiologie à l’Hôpital universitaire de Zurich, répond aux questions des parents sur l’audition.

Madame, est-il exact que le foetus entend déjà les sons dans le ventre de sa mère?
Oui, l’oreille interne et le limaçon sont entièrement développés et fonctionnels dès le 5e mois de grossesse. Mais l’oreille moyenne et l’oreille externe du bébé sont pleines du liquide amniotique qui l’entoure et les sont lui parviennent très assourdis.

À quoi les femmes enceintes devraient- elles être attentives afin de créer des conditions optimales pour le développement auditif de leur enfant?
L’ouïe du bébé n’a pas besoin de stimulations particulières pendant la grossesse.

Les premiers tests auditifs sont généralement réalisés très peu de temps après la naissance. Sur quoi portent-ils exactement et comment sont-ils effectués?
À partir du 2e jour de vie, si l’oreille interne fonctionne normalement, on peut, grâce à une petite sonde introduite dans le conduit auditif, mesurer les vibrations des cellules ciliées, des cellules sensorielles. Cette mesure est indolore pour le bébé et ne prend que quelques minutes. Si les cellules sensorielles fonctionnent normalement, leurs vibrations propres sont décelables sous forme de son de faible intensité grâce au microphone ultrasensible de la sonde. Autrement dit, il s’agit d’une mesure objective, qui ne nécessite pas la participation du bébé et permet de déterminer s’il entend normalement.

En cas de résultat négatif, à quel âge la thérapie débute-t-elle? Et en quoi consiste-t-elle exactement?
Si au terme de ce premier test, un second examen confirme une mauvaise audition, la thérapie débute dès les premiers mois de la vie, en général avec des prothèses auditives. S’il s’avère que ces prothèses sont insuffisantes, un implant cochléaire peut être mis en place dans le limaçon dès l’âge d’un à deux ans. En complément, une audiopédagogue fait découvrir à l’enfant le plaisir d’entendre et de parler et l’aide à développer les compétences nécessaires, dans le cadre d’un entraînement auditif et, par la suite, verbal.

Quand et jusqu’à quel âge exactement l’ouïe du bébé se développe-t-elle?
Le limaçon est pleinement développé avant la naissance et l’oreille moyenne est fonctionnelle dès la naissance. La voie acoustique, qui constitue le lien entre l’oreille et le cerveau, mûrit pendant les 2 à 3 premières années, créant les conditions requises pour l’acquisition de la parole. Toutefois, cela ne se produit que si le bébé peut entendre. C’est pourquoi il est si important de débuter la thérapie très tôt chez un bébé malentendant, parce que ce n’est qu’à partir de là qu’il pourra apprendre correctement à parler.

Que peuvent faire les parents pour habituer leur bébé à de nouveaux sons?
Les parents devraient habituer les enfants aussi naturellement que possible à de nouveaux sons, au langage et à la musique dans la vie quotidienne. Les sons trop bruyants peuvent effrayer le bébé et être source d’angoisse.

Si mon enfant entend mal, comment puis-je m’en apercevoir?
Si le bébé n’est pas effrayé par le bruit et ne réagit pas à la parole, aux sons ou à la musique, c’est un signe à prendre au sérieux. Chez les enfants plus âgés, les retards dans l’apprentissage du babillage et de la parole sont les principaux indicateurs de surdité.

Que faire si mon enfant ne réagit pas aux sons?
Les parents devraient dans ce cas discuter des mesures à prendre avec le pédiatre.

Que conseillez-vous aux parents, grands-parents, connaissances et amis d’enfants malentendants?
Les éléments importants pour les enfants malentendants sont le fait de bien articuler, l’absence de bruit de fond et un éclairage suffisant, afin qu’ils puissent lire sur les lèvres.

Avez-vous des conseils pour les enfants affectés?
Ils doivent apprendre le plus tôt possible à dire eux-mêmes qu’ils n’ont pas compris quelque chose et prier leur interlocuteur de répéter en détachant mieux les syllabes.

Et des conseils pour le personnel enseignant? (Manière de réagir en classe?)
Les enseignants comme les camarades de classe devraient être informés de la surdité d’un enfant afin que tous puissent respecter quelques règles de base: parler distinctement, à tour de rôle et toujours en regardant l’enfant dans les yeux.

À partir de quel stade les enfants malentendants (parents, frères et soeurs, parents, etc.) devraient-ils apprendre la langue des signes?
La langue des signes est extrêmement importante dès lors que la parole ne permet pas une communication suffisante. Certaines familles choisissent dès le départ la langue des signes en complément de la langue parlée; les parents apprennent alors eux-mêmes la langue des signes s’ils ne la maîtrisent pas déjà.

créée par Christina Bösiger