Le massage pour bébé – un geste de respect

Un massage? – Oh oui, avec plaisir, direz-vous. Mais les bienfaits de ce geste ne sont pas réservés aux adultes. Pour faire plaisir à votre bout de chou, découvrez les cours de massage pour bébé.

Imaginez-vous partir à la rencontre des peuples du monde entier: les Inuits dans le grand Nord ou encore d’autres civilisations en Inde du Sud, en Russie, en Chine, en Amérique du Sud, dans les cabanes des îles du Pacifique Sud ou dans nos contrées occidentales. Vous remarquerez qu’un rituel les rapproche: dans toutes ces régions, les bébés sont massés et cajolés avec beaucoup d’amour. En outre, les berceuses accompagnent souvent ce geste de tendresse. La douce pratique du massage pour bébés est une tradition transmise de génération en génération dans de nombreuses cultures.

Un art ancestral qui accompagne et stimule le développement des enfants

Voilà qui n’est pas étonnant lorsque l’on sait que le toucher est le premier des cinq sens que le foetus développe dans le ventre de sa mère et que la peau est le seul organe sensoriel indispensable à notre survie. Masser quotidiennement la peau de bébé est donc un geste naturel et spontané des parents qui, lorsqu’il devient un rituel quotidien, présente de multiples avantages.

Le massage pour bébé: une sensation de bien-être

Un petit groupe de mamans est assis en cercle. Chacune d’entre elles porte son bébé sur ses genoux, en position assise ou allongée, et le masse. A l’aide d’une poupée, l’instructrice enseigne aux mamans une technique de massage simple et adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant.

Cette méthode favorisant le contact peau à peau entre la mère et l’enfant permet au nourrisson de prendre conscience de son corps et de se sentir en sécurité car il éprouve le sentiment d’être bienvenu, compris et respecté. Pour les parents, le massage est un mode de communication tactile et affectif très chaleureux, qui les rend également plus confiants dans leur nouveau rôle de parents. Cette interaction spécifique renforce les liens déjà présents qui facilitent la compréhension des besoins de l’enfant avant même que celui-ci ne puisse les exprimer verbalement. C’est ainsi que s’installe entre le nourrisson et ses parents une relation solide et profonde, basée sur l’amour, le respect et l’empathie.

Un jeune papa ayant déjà participé au cours de massage pour bébé d’une instructrice de l’Association Suisse en Massage pour Bébé partage son expérience: «il y a quelques mois, j’ai décidé de participer à un cours de massage pour bébé avec ma fille. Je souhaitais occuper mon temps autrement qu’avec les activités habituelles que l’on entreprend avec son enfant, cela en raison du fait que mon travail ne me laisse que peu de temps à passer avec ma fille. Je ne voulais pas rater ces précieux moments après sa naissance et j’ai donc pensé qu’un tel cours nous permettrait de profiter pleinement de ces instants. En fin de compte, ce cours fut une expérience encore plus profonde et enrichissante que je ne l’imaginais. Il m’a donné la chance de développer des liens étroits avec ma fille. Et je suis très heureux de constater que mon massage la détend avant le coucher ou qu’il peut soulager ses coliques. Je recommande vivement à tous les papas de se faire plaisir, à eux-mêmes et à leur enfant, en découvrant le massage pour bébé.» De nombreuses études scientifiques et un grand nombre de participants le confirment: la naissance d’une interaction spéciale entre le bébé et ses parents, le soulagement de diverses douleurs dont souffre un enfant au cours de son développement (telles que coliques, poussées dentaires, constipation), la stimulation des organes et des systèmes (tonus musculaire, système digestif, circulatoire et nerveux) ainsi que le sentiment de détente que procure le massage aux parents et à leur enfant ne sont que quelques exemples des bienfaits de cette pratique.

Pour plus d'informations sur l'offre des cours: www.iaim.ch

créée par Paola Stein / Nicole Dietrich