Le développement de bébé

Mois après mois, vous découvrirez ici les principales phases du développement de votre enfant en devenir.

1er mois
Ce sont des hormones qui provoquent le développement d’un ovule, puis de l’ovulation. Lors de l’acte sexuel, des millions de spermatozoïdes parviennent au fond du vagin, puis, à travers l’utérus et la trompe, jusqu’à l’ovule. Lorsqu’un spermatozoïde réussit à pénétrer l’ovule, l’enveloppe externe de celui-ci se durcit instantanément, de sorte qu’aucun autre spermatozoïde ne puisse y entrer. La tête du spermatozoïde et le noyau cellulaire de l’ovule contiennent tout le patrimoine génétique du futur être humain. Le germe fécondé atteint la matrice. Le 7e jour au plus tôt, il commence sa nidation dans la muqueuse. C’est le 10e jour déjà que commence la formation des organes, qui durera trois mois. Après trois semaines, le germe a la taille d’un grain de raisin, après quatre semaines celle d’un oeuf de pigeon.

2e mois
Après six semaines, la structure de base du placenta s’est formée. Le germe est composé de trois feuillets embryonnaires qui vont se spécialiser. A partir de l’ectoderme se déve- lopperont la peau, les organes sensoriels et le système nerveux. Le mésoderme donnera naissance à la circulation sanguine, aux os et à la musculature. L’endoderme, lui, est à la base, entre autres, du tractus intestinal, du foie et des organes respiratoires. Après huit semaines, l’oeuf a la taille de celui d’une poule, l’embryon mesure environ 20 mm. Il possède une partie faciale démesurément grande et des extrémités courtes.

3e mois
A la fin de ce mois, tous les organes sont constitués! L’embryon mesure environ 90 mm dont la moitié revient à la tête. L’enfant a déjà des sourcils. La glande thyroïde entame la production hormonale. Au cours du 3e et du 4e mois, les testicules du foetus mâle commencent à produire la testostérone, l’hormone sexuelle mâle.

 

4e mois
L’alimentation, qui jusqu’alors s’est faite par le sac vitellin et une couche cellulaire spéciale, est maintenant entièrement assurée par le placenta. C’est au 4e ou au 5e mois que les reins se mettent à travailler.

5e mois
Le placenta a fini de s’épaissir. Il assure l’apport d’oxygène et de substances nutritives, ainsi que l’élimination de l’acide carbonique et des déchets du métabolisme. Il est également responsable de la production hormonale. A partir de la 15e semaine, l’enfant avale régulièrement du liquide amniotique, ce qui prépare le fonctionnement de son appareil digestif. Il aime sucer son pouce, bouger ses jambes, ses pieds et ses orteils ou faire le poing.

 

6e mois
Les organes sensoriels entrent en fonction. Dans le ventre maternel, il y a beaucoup de choses à entendre: avant tout les battements du coeur de la mère, mais aussi les bruits de sa digestion ainsi que ceux qui viennent de l’extérieur. D’ailleurs, il est prouvé que la musique de Mozart et de Vivaldi calme le foetus, tandis que Brahms, Beethoven ou la musique rock l’incitent à des mouvements violents.

 

7e mois
Si votre enfant naissait maintenant, il aurait de bonnes chances de survie. Ce qui lui manque avant tout, c’est la maturité pulmonaire et les bourrelets de graisse qui le tiennent au chaud et lui servent de réserve.

8e mois
L’enfant commence à être à l’étroit. Il aime que vous caressiez votre ventre (le père et les frères et soeurs peuvent également le faire!). Parfois, il semble répondre à ces câlins par un mouvement. Il aime aussi entendre le son de votre voix.

9e mois
Le développement de l’enfant est terminé. Au terme de la grossesse, il mesure environ 50 cm et pèse environ 3300 grammes. Le placenta, avec le cordon ombilical et le chorion, pèse entre 500 et 600 grammes pour un diamètre de 16 à 20 cm. La quantité de liquide amniotique a atteint 1,5 l. Le cordon ombilical mesure 50 à 60 cm pour un diamètre de 1,5 à 2 cm. La partie de l’enfant qui se trouve en bas (le plus souvent la tête) s’abaisse durant les quatre dernières semaines, ce qui provoque une descente de matrice. L’enfant est ainsi prêt pour l’accouchement.

créée par Iris Luna